Accueil arrow Ressources arrow Notre région
Notre région
Location de logement en Franche-Comté

Afin de vous aider dans votre prochaine installation, vous trouverez une description de nos principales villes régionales ainsi que leur situation géographique, celle de leur logement et des liens vers les sites de leurs mairies.

Doubs

Besançon - Montbéliard - Pontarlier

Haute Saône

Vesoul - Lure

Jura

Lons le saunier - Dole

Territoire de Belfort

Belfort

La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Avec une surface de 16 202 km2, la région représente près de 3 % du territoire français.

FrancheComté

La Franche-Comté est une des rares régions françaises dont le territoire actuel correspond à une province historique (l'ancien Comté de Bourgogne et le comté de Montbéliard constituent la majeure partie de la région actuelle).

Cette unité historique, marquée par une assez grande autonomie dans le passé (notamment sous les Habsbourg), ainsi qu'une annexion récente par la France (en 1678), explique la forte identité de la région (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres régions, plus vastes mais plus récentes).Historiquement, la "Franche-Comté de Bourgogne", ou "Comté libre de Bourgogne", occupait la partie Est de la Bourgogne.

Le Duché de Bourgogne en occupait la partie Ouest.Les habitants de Franche-Comté sont appelés les Francs-Comtois et les Franc-Comtoises.

Le mot Comtois est également utilisé, comme dans la devise " Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi !" ou pour désigner des symboles de la région comme le cheval comtois ou l’horloge comtoise.

La capitale régionale de la Franche-Comté est Besançon.

La Franche-Comté est composée de 1 786 communes dont la surface moyenne est largement inférieure à la moyenne métropolitaine (9 km2 au lieu de 15).

Les petites communes sont les plus nombreuses : les deux tiers d'entre elles n'atteignent pas la moyenne régionale.

De part sa position au centre de l'Europe, la Franche-Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques.

En effet, la région, frontalière avec la Suisse, est aussi très proche de 2 grands pays européens : l'Allemagne et l'Italie.

La Franche-Comté est une région montagneuse.

Elle contient une partie importante du massif du Jura, en bordure avec la Suisse.

Au nord de la région se trouve le massif des Vosges (une partie du Ballon d'Alsace se trouve en Franche-Comté).

Les trois principaux sommets sont le Crêt Pela à 1495m dans le Jura, le Mont d'Or culminant à 1463 m dans le département du Doubs et le Ballon d'Alsace culminant à 1 247 m dans le territoire de Belfort.

Les sommets les plus élevés du massif du Jura se situent en Suisse ou dans l'Ain.

Source des informations : Wikipédia

Consulter la page complète de la Franche-Comté sur Wikipédia

 

Appartement, studio à Besançon ou à Belfort, maison dans le Doubs ou le Jura, bureau à Montbéliard, commerce à Vesoul, garage ou parking à Pontarlier...

Louerenfranchecomte vous aide à trouver un locataire ou une location de logement en un clic !

Sondage

Pourquoi utilisez-vous ce site ?
 
 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Advertisement

Publicité, témoignage, partenariat, avis, question...

Contact

Agence Web Netizis - Création de site internet
Réalisation Vidéo - Studio graphique